Chacun est concerné par le contenu de ce livre/progamme

SOCIÉTAL AUGMENTÉ

De l’emballement économique

La locomotive de notre train de vie s’est emballée. Son chauffeur charge tant la chaudière en charbon qu’elle ne peut qu’exploser, son panache de fumée noire se répand dans le ciel, ses passagers sont installés jusque sur le toit de wagons de seconde classe ou se prélassant en voiture luxueuse : chacun à son « train de vie »

Mais leur destin est commun, à cette vitesse ils n’arriveront pas à bon port. Il n’y a qu’une voie de secours, celle du recours au paradigme de la rationalisation dans la gestion de la planète ! Une première règle évidente : on ne consomme pas plus que ce que la planète peut offrir en respectant son cycle naturel biologique selon une répartition équitable entre les êtres humains exprimée en quantité et non en valeur, perversion de la fonction monnaie d’échange. Introduisons l’écosystème de la sanctuarisation de la planète.

Une situation sociale abracadabrante

Pendant que certains se promènent en Yacht entre les continents, d’autres se battent pour une ration d’eau, sont à la peine, … Certains sont au quotidien dans une situation de sur-confort. Il en est de même de cet écart de richesse entre les nations, source de migration d’un continent à l’autre …

L’ère de la rationalisation est celle de la répartition équitable des fruits des progrès technologiques, sociétaux, … ce qui implique, à l’heure de la mondialisation, un mode de gestion internationale de nouvelle génération. Imposons la règle des 3 P.

La Démocratie Avancée

L’outil démocratique de l’expression du peuple est devenu l’objet d’un détournement de sa vocation sous l’effet de l’attraction entre le « tronisme » et le « cupitalisme ; la proposition du candidat au poste suprême étant traitée comme un sujet marketing. Le populisme est l’appât favori pour accéder au pouvoir au moyen de la détestation de l’autre. La testostérone a le vent en poupe dans les pays sous régime politique de type totalitaire … Certains dirigeants s’imaginent devenir maître du monde en satisfaisant leurs pulsions mortifères … Changeons de paradigme par la séparation du politique et de l’Etat et adoptons la e .Démocratie.

Dans un régime politique éthique, la e.démocratie est fondée sur un support algorithmique transparent de mesure des effets d’un projet associant en continu la voix du citoyen aux choix structurants à faire, combiné à une représentation institutionnelle fondée sur un socle de cooptation apolitique. Le politique devient un philosophe qui analyse, argumente, préconise la voix à suivre mais ne met plus en œuvre lui-même son programme annoncé ou masqué. Développons l’algorithme éthique prédictif socio-économique.